SOMMAIRE
Historique du baton défense
Historique de la Savate Baton défense
Présentation de la Savate Bâton Défense
SOMMAIRE
SOMMAIRE

Ce qui nous est présenté aujourd'hui comme « Arts Martiaux » n’était pas ignoré de nos ancêtres européens.
Cette méthode est inspirée des techniques issues de notre patrimoine. Aux origines de la Savate, les méthodes d’attaque et de défense, enseignées par les maîtres savetiers se composaient de tous les coups utilisables en combat de rues : percussions de la tête, des mains, des poings, des avant-bras, des coudes, des genoux, des jambes et des pieds, auxquelles venaient s’ajouter des techniques de saisies, de clefs, de ramassements et de passements de jambes ou d’enfourchements, complétés d’immobilisations et de projections.
Les torsions de poignets, doigts, coudes, pieds, existent dans les illustrations "Self défense" au 17ème siècle ou au début de l’histoire de la Savate.
Les pratiquants y trouveront un style de défense très complet qui, tout en conservant l’aspect éducatif propre à la déontologie de la Savate Boxe Française, permettra à ceux-ci de développer son adaptabilité aux situations réelles spécifiques à la défense dans la rue.

Ce sport de combat national, héritier de techniques ancestrales adaptées à notre tempérament, remplit toutes les conditions techniques, psychologiques et mentales dévolues aujourd’hui aux méthodes de défense: c’est la Savate Défense.


D'après Claude VALADIER, Sylvain SALVINI, Lucien BATIGNE, Pierre CHAGNE© FFBFS DA - Cahier Savate Défense (version 26/06/98)

retour haut de page

La Savate Bâton Défense
Retour à la page d'acceuil
Bernard expliquation défense sur attaque au couteau
Caludine Défense sur attaque au couteau
Claudine Kevin défense sur attaque au couteau

Divers

Vidéos baton défense
Vie Fédéral

Vidéos self défense
Vie du Club

Photographies
Presse 2009 2010

Historique baton défense
Presse 2007 - 2008

Historique self défense
Presse 2006 - 2007

Self défense
Galerie

Self défense
Galerie

Retour Accueil