SOMMAIRE
Historique du baton défense
Historique de la Savate Baton défense
Présentation de la Savate Bâton Défense


- En 1988, Robert Paturel fait partie de la délégation qui se rend à Los Angelès à l'invitation de Dan Innosanto (ami de Bruce Lee), pour y encadrer un stage de boxe française. L'un des stagiaires propose à Robert (le sachant policier) une visite à la fameuse Académie de Police. Lors de cette visite, Robert découvre le fameux bâton de police à poignée. Il prend un cours de maniement avec l'officier Bob Jarvis, achète le livret d'instruction et deux bâtons. De retour en France, il se procure tous les documents ayant trait au Tonfa, mais il est vite déçu car toutes

 les techniques sont issues de la même culture japonaise et manquent de "mouvement".

En effet, dans les techniques mises au point par la police américaine, la main libre n'est pas utilisée et les déplacements sont inexistants. Il se surprend à imaginer un tel outil dans des mains d'un virtuose de la Savate, utilisant les déplacements adaptés.
Ayant déjà mis au point une forme rustique de bâton, et s'intéressant de près aux techniques de nos amis philippins (Amis, Kali), Robert a pu se permettre ce qu'aucun puriste n'aurait osé faire, à savoir le mélange des cultures martiales. Eliminant les techniques trop compliquées et donc vouées à l'échec, il a essayé de garder des formes de corps simplifiées et restituables en toutes occasions.



Cette technique de bâton défense est enseignée dans la police et a été choisie par la gendarmerie et l'armée dans son ensemble. Parallèlement à ses recherches, il s'entoure de compétences et prend conseils auprès de nombreux experts en arts martiaux. Il crée une association (FFTS) avec son ami Alain Formaggïo, celle structure ayant pour but de promouvoir le "Tonfa Sécurité", le bâton et la self défense. Il met au point une technique simplifiée de bâton à l'usage de la matraque télescopique pour les métiers de la sécurité, ainsi qu'une méthode de défense à mains nues, en gardant toujours les mêmes formes de corps.

Des son retour dune mission de quatre ans a la Réunion, Robert décide de se rapprocher de la F.F.B.F.S & D.A, afin d'y développer son produit, au sein de la Commission Nationale de Savate et Bâton Défense.

- 17 éme siècle Les origines de ce bâton remontent au moyen âge, il était utilisé comme outil agraire par les paysans asiatiques Chine, Japon, Okinawa. li était notamment utilisé comme manivelle, permettant d'actionner la meule à céréales (le riz) et portait le nom de Tonfa. Au 1 7 siècle, Okinawa tombe sous la domination du Japon. Pour éviter une quelconque rébellion, il confisque toutes les armes et en interdit le port. C'est alors que les habitants, eurent l'idée d'utiliser leurs outils et de codifier des techniques de combat adaptées.

- 1970, aux Etats Unis d'Amérique, Ron Anderson fabrique le premier bâton de police en reprenant la forme du Tonfa. Les policiers américains en seront dotés à partir de cette période et il fera l'objet d'un enseignement dans les académies (surtout en Californie). Il s'utilise seul (et non par paire).


Le bâton de défense à poignée latérale

Le bâton de défense à poignée latérale permet, par des parades simples et une garde adaptée, une protection efficace contre toutes les attaques (poing, pied, bâton, couteau, sabre). Il facilite des dégagements sur toutes les saisies et permet l'utilisation de moyens coercitifs. Les techniques de bâton sont inspirées en partie de la canne ancienne, tout en gardant les formes de corps du bâton à poignée et les désarmements. Les techniques mises au point, le sont dans un but opérationnel, elles sont régulièrement éprouvées sur le terrain par des spécialistes de la sécurité. Le bâton défense n'a plus grand chose à voir avec la canne du fait de sa vocation à l'autodéfense justement

HISTORIQUE DU BATON DEFENSE
cliquez pour agrandir  Bernard Bertrand Défense sur attaque au bâton

Retour Accueil

Vidéos baton défense
Vie Fédéral

Vidéos self défense
Vie du Club

Photographies
Presse 2009 2010

Historique baton défense
Presse 2007 - 2008

Historique self défense
Presse 2006 - 2007

Self défense
Galerie

Self défense
Galerie